Désencombrer pour mieux vivre son quotidien!

Désencombrer est un mot qu’on entend de plus en plus lorsqu’on parle de décoration, de « Home Staging » ou d’organisation de l’espace. Nous souhaitons vivre dans un milieu au style épuré, zen, au goût du jour, mais malgré les efforts, nous n’arrivons pas toujours à atteindre cet espace de « zénitude », au look de magazine.

Les systèmes d’organisation sont en vogue dans les magasins de grandes surfaces autant que dans les boutiques déco et aussi dans les magasins de fournitures de bureaux.

Classeur, boîtes décoratives, boites fermées et imprimées, petits pots grillagés, meubles en plastique avec tiroirs, fiche, étiquette, support à cravates, à foulards, cintres, systèmes d’organisation de garde-robes, tablettes, cubes, paniers et j’en passe.

Bien souvent les gens ont tendance à penser que ce sont les outils d’organisation qui procureront l’espace tant convoité. Oui mais!... le passage à l’action de désencombrer avant de classer  est primordial.

Je vous révèle ici ma recette secrète en cinq mouvements : Inventaire, regroupement, tri, classement et rangement.  Si je souhaite ajouter achat d’article de rangement, je placerai cette action juste avant le classement, et ça devient si facile à ce moment de pouvoir classer les articles que nous avons judicieusement choisis pour  les intégrer de façon pratique et agréable dans notre vie.  Allons-y en détail.

Inventaire : Procédons sans avoir à tout sortir, il est possible de faire notre inventaire en plaçant ensemble les objets de même famille. Prenons par exemple, les chemises pour hommes. Nous pouvons tout simplement bien placer sur le même pôle, toutes les chemises en prenant soin de les regrouper par couleur ou style. Les chemises de travail ensemble et celles plus décontractés à côté. Nous pouvons facilement établir que si nous avons quatorze chemises blanches, quatre bleues et huit modèles variés à carreaux ou lignés, il est possible que la première catégorie soit trop volumineuse.
Regroupement: Objets de même famille placer ensemble.
Tri : Prenons le soin de vérifier, la taille, la qualité s’il y en a de défraichies ou abîmées. Si c’est le cas, passons au suivant. C'est-à-dire, donner à un organisme de bienfaisance. Pour être efficace, il s’agit d’avoir à porter de main, un sac opaque et de placer au fur et à mesure les vêtements que nous avons décidé de laisser aller.*
Classement : Effectuons le même exercice qu’avec les autres catégories. Si nous arrivons avec un décompte de six chemises blanches, de deux bleues et de quatre modèles variés, bien, cette garde-robe compte maintenant quand même douze belles chemises qui seront bien rangées avec douze cintres identiques que nous aurons choisis pour bien faire notre rangement. Il est agréable de choisir les outils à cette étape. 
Rangement : Établissons l’espace requis pour les chemises, disposons-les sur les cintres en prenant soin d’attacher le premier bouton. Pour un bel effet, on poursuit notre organisation en les disposant toutes dans le même sens.

Avant de procéder à de nouveaux achats de chemises, il est suggérer d’y aller en remplacement de produit. Une d’entrée, une de sortie. On laisse aller ce qui est maintenant démodée ou abimée.

C’est un exercice qui semble simple et il l’est. En fonctionnant ainsi, nous évitons de prendre chaque objet un à un, en se posant la question, est-ce que je garde ou je donne? En faisant l’exercice, les réponses arrivent par elle-même!

C’est fait pour les chemises! Allons-y maintenant avec le placard d’entrée, les jouets,  le garage, les outils, les articles de sport et  les accessoires de cuisine, je parle, ici, des plats de plastiques etc.

Donnons-nous cette chance de mieux vivre notre quotidien dans un environnement désencombré.

Bon désencombrement!

*Il est important de connaître un endroit dans votre quartier ou vous pourrez aller déposer vos choses dans la même journée.